Extraction de texte depuis les images dans le cadre d'un processus

Vous pouvez extraire le texte d'une image à l'aide de technologies d'OCR (Optical Character Recognition, reconnaissance optique des caractères) et stocker ce texte dans un champ distinct dans le cadre d'un processus. Vous pouvez ensuite rechercher ce texte dans la base de connaissances.

Pour en savoir plus sur la façon de combiner cette fonction avec la fonction de remplissage de la collection Recherche de connaissances depuis un processus pour mettre en place la fonction Ivanti SnapIT, consultez SnapIT : Recherche automatique du texte extrait d'une image. La fonction Ivanti SnapIT permet aux utilisateurs de fournir l'image d'un message d'erreur et de recevoir automatiquement les meilleures solutions trouvées dans la base de connaissances pour cette erreur.

Définition du comportement OCR

La technologie d'OCR utilisée (Abbyy) est hébergée dans le Cloud, et vous devez vous abonner et vous inscrire pour créer un compte sur abbyy.com pour votre entreprise afin de l'utiliser. Vous devez ensuite créer une application sur le site Web Abbyy pour que Service Desk ou Asset Manager l'utilise, puis ajouter ces références d'authentification aux paramètres système dans la console.

Pour en savoir plus sur la configuration des paramètres systèmes OCR, consultez Paramètres d'API OCR.

Après avoir configuré les paramètres système OCR, vous pouvez définir l'objet et les attributs qui serviront à stocker l'image et le texte qui en a été extrait.

Pour configurer le comportement OCR :

  1. Dans Concepteur d'objet, ouvrez l'objet à partir duquel vous voulez utiliser la fonction d'OCR.
    Par exemple, Gestion des incidents\Incident.
  2. Cliquez sur le nom de l'objet en haut de l'arborescence Attributs, puis, dans la grille des propriétés, cliquez sur icône de points de suspension en regard de Comportements.
    La boîte de dialogue Sélection du comportement s'affiche.
  3. Dans la liste Éléments disponibles, sélectionnez OCR, puis cliquez sur Flèche droite.
    L'option OCR est déplacée vers la liste Éléments sélectionnés.
  4. Cliquez sur OK et enregistrez les changements.
    Un nouvel attribut est ajouté à l'objet, appelé État OCR. Cet attribut sert à enregistrer le succès ou l'échec de la demande OCR. 0 = Aucun, 1 = Succès, 2 = Échec.
    De plus, il existe une nouvelle action dans Concepteur de processus, intitulée Extraire le texte.

Après avoir créé un objet avec le comportement OCR, vous pouvez configurer les attributs qui serviront à stocker l'image et le texte qui en a été extrait.

  1. Ajoutez un attribut à l'objet et définissez la valeur Type de données de l'attribut sur Pièce jointe.
    Par exemple, Pièce jointe OCR.

Veillez à laisser la propriété Type de pièce jointe configurée sur Aucun.

  1. Définissez la propriété Activer l'extraction de texte ? de l'attribut sur True (Vrai) et enregistrez les changements.
    Un nouvel attribut est ajouté à l'objet, appelé Texte de titre de l'attribut.
    Par exemple, Texte de Pièce jointe OCR. Il s'agit de l'attribut qui stocke le texte extrait de l'image.

Vous pouvez changer le texte de l'action Extraire le texte (et ajouter des versions multilingues) à l'aide de l'arborescence Objets d'affaires de Concepteur de processus. Pour en savoir plus sur les actions, reportez-vous à Actions de processus. Pour en savoir plus sur la création d'un système multilingue, reportez-vous à Conception d'une installation multilingue.

Vous pouvez ajouter la propriété Activer l'extraction de texte ? à plusieurs attributs de pièce jointe sur le même objet. Dans ce cas, chaque attribut porte son propre attribut Texte de mais tous les attributs utilisent la même action Extraire le texte.

Utilisation de l'action Extraire le texte

Lorsque vous avez ajouté le comportement OCR à un objet et configuré la propriété Activer l'extraction de texte ? d'un attribut de pièce jointe sur True (Vrai), l'action Extraire le texte devient disponible dans Concepteur de processus pour les processus basés sur cet objet. Vous pouvez utiliser cette action avec une instance d'action, une instance d'action automatique ou une instance d'action facultative. Cette action extrait le texte de l'image dans tous les attributs Pièce jointe dotés de la propriété Activer l'extraction de texte ? pour un attribut de pièce jointe défini sur True (Vrai), puis stocke le texte extrait dans l'attribut Texte de titre d'attribut correspondant.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de Concepteur de processus, reportez-vous à Process Designer.

Action automatique Extraire le texte dans un processus

Le service Web OCR traite l'image comme contenant du texte dans la langue d'interface d'application de l'utilisateur actuel. Par exemple, si la culture de l'utilisateur est configurée sur Japonais, l'image est traitée comme contenant du texte japonais. Pour en savoir plus sur la façon dont la langue d'interface de l'application est déterminée, reportez-vous à Conception d'une installation multilingue.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de cette fonction pour rechercher des connaissances à partir d'une image, consultez SnapIT : Recherche automatique du texte extrait d'une image.